en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Biographie romanesque de Julie Victoire Daubié, institutrice, journaliste et écrivain, née dand les Vosges en 1824, première bachelière et première licenciée ès lettres de France qui lutta contre l'assujettissement des femmes. Prix Maurice Barrès 2008. ©Electre 2025
Née dans les Vosges en 1824, huitième enfant d'une famille laborieuse, Julie-Victoire Daubié découvre très tôt le travail forcé des enfants, les inégalités sociales, les injustices, et l'asservissement des femmes.
Considérant l'instruction comme droit fondamental, source de justice et de parité, elle conteste le monopole de l'Église dans l'éducation des filles, et affronte l'Université des hommes. Mais la Sorbonne la rejette.
1861 : l'Académie de Lyon la reçoit... première Bachelière de France !
Institutrice, journaliste, auteur de La Femme pauvre au 19ème siècle, soutenue par le saint-simonien Arlès-Dufour, l'impératrice Eugénie et les francs-maçons, amie de Marie d'Agoult, elle militera pour la morale citoyenne, les conditions de travail et le droit de vote, consacrant sa vie à la cause des femmes, et ses rares loisirs à... la botanique ! Censurée par la troisième République, excommuniée, elle meurt épuisée le 26 août 1874.
La femme ayant tout à, l'instruction, le (...) de la société est de l'instruire selon ses (...)
Julie-Victoire... une biographie romanesque. De la campagne vosgienne aux salons parisiens, de Fribourg à Gavarnie, de la monarchie à la Commune aux côtés de Louise Michel, un combat de notre temps... une généreuse et passionnante vie de Femme !
Paru le : 01/03/2007
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Gilles Laporte
Éditeur(s) :
Eska
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7472-1187-1
EAN13 : 9782747211871
Reliure : Broché
Pages : 374
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 630 g