en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Fille de l'astronome Urbain Le Verrier, Lucile naît en 1853. Lorsqu'elle commence à tenir son journal, à Noël 1866, son père est un des dignitaires du second Empire. A travers ce témoignage transparaît l'histoire du second Empire, son abolition, la République proclamée, au rythme des peines et des joies de Lucile. ©Electre 2025
Fille de l'astronome Le Verrier qui découvrit la planète Neptune, Lucile naît en 1853. Lorsqu'elle commence à tenir son Journal, à l'âge de 13 ans, son père est un des dignitaires du Second Empire. Aussi mène-t-elle une existence déjà mondaine. Jolie, spirituelle, artiste, Lucile joue du piano, chante et compose sous la direction affectueuse de César Franck.
Vient la guerre de 1870. L'Empire est aboli, la République proclamée. La famille Le Verrier est en fuite : Limoges, Marseille, Aix, Montpellier... Une active correspondance relie la jeune patriote à un Paris assiégé puis saisi par les déchirements de la Commune.
A 18 ans, Lucile a mûri et la musique seule l'occupe. Deux ans plus tard, elle rencontre celui qui sera son mari, l'architecte Lucien Magne. Journal et lettres nous font alors suivre une jolie histoire d'amour, avec au bout le mariage et les enfants, comme dans les contes...
Et pourtant, à la lecture de ce témoignage inédit, on songe à l'étrange destin que cette société du Second Empire réservait aux femmes, et on vit avec Lucile au quotidien du temps perdu, au rythme de ses peines comme de ses joies.
Paru le : 01/01/1994
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Lucile Le Verrier
Éditeur(s) :
Zulma
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Lionel Mirisch
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782909031361
Reliure : Broché
Pages : 296
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 385 g