en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans ces carnets qu'il ramène de Moscou, le narrateur se déplace de la Suisse vers la Russie durant l'été 1989. Son périple prend l'allure d'une interrogation intime sur les jeux de la conscience et de l'illusion, sur la possibilité de fonder une métaphysique de la légèreté. ©Electre 2025
Moraliste perturbateur, imagier iconoclaste, diariste nomade, Jean-François Octave joue de la séduction en désamorçant le pouvoir insidieux des mots et des images. Son oeuvre secrète l'enchantement léger de la désillusion ; sa "philosophie aux marteaux" sape impitoyablement tout esprit de sérieux et de système pour mettre au jour les ambiguïtés et les contradictions fécondes de notre conscience. En héritier de Jean-Luc Godard et de Andy Warhol, de Marcel Proust et de Francis Picabia, il sait que le style se conquiert contre la manière. Que, comme le note Roland Jaccard, «toute notre existence, nous demeurons des enfants essayant d'apprendre à lire le mot Dieu avec un alphabet truqué». Que le dandysme relève de l'élégance morale que commande l'ironie, comme l'immoralité demande une âme bien trempée et une conscience aiguë de la perversion bien-pensante. L'immoralité exclut toute rémission et toute idée de rédemption ; elle perce à jour la vanité de notre moi qui toujours aspire à l'angélisme, conférant à nos désirs l'allure de promesses divines et à nos forfaits l'éclat du destin. L'immoralité ne sied qu'à ceux-là mêmes qui conservent la faculté de s'émouvoir de la détresse humaine et de se révolter contre le mensonge institué du bon sens et du bon goût. L'immoralité est une salubre malédiction qui permet de s'essayer à la vie avec un esprit libre. L'immoralité est férocement sentimentale et joyeuse à la fois. L'immoralité se délecte de ses propres illusions et proclame que l'immortalité n'est qu'un état de conscience.
Daniel Vander Gucht 12 XI 89, Bruxelles
Paru le : 01/01/1989
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Jean-François Octave
Éditeur(s) :
Lettre volée
Collection(s) : Trait pour trait
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782873170004
Reliure : Broché sous jaquette
Pages : 64
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm
Poids: 0 g