en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Paul Alexis (1847-1901) nous permet de découvrir, dans ce texte paru en 1882, la vie et les oeuvres de jeunesse de son ami Emile Zola, à travers l'admiration et l'affection profonde qu'il éprouvait pour cet homme en qui il voyait un inaccessible modèle. Comprend des poèmes inédits d'Emile Zola ©Electre 2025
Après Balzac en pantoufles de Léon Gozlan, voici le numéro 2 de la collection "Paroles d'ami", publiée par les éditions Maisonneuve & Larose.
Paul Alexis nous est connu pour être l'auteur d'une des six nouvelles des Soirées de Médan qui furent en quelque sorte le manifeste du naturalisme.
Deux romans, quelques succès au théâtre (Celle qu'on n'épouse pas, au Gymnase), font de Paul Alexis l'une des vedettes de l'heureuse période des années 1880. Il a voué toute sa vie une admiration farouche à Emile Zola ; Henri Céard (un autre des Soirées de Médan) disait que Paul Alexis était "l'ombre qui marchait respectueusement non devant, mais derrière Emile Zola".
Les Notes d'un ami n'avaient pas été rééditées depuis 1882. Elles ont manifestement servi de point de départ aux biographies les plus récentes. Outre l'intérêt de remonter à la source, et de voir Emile Zola au plus près, avec les yeux de l'amitié et sous la lumière d'Aix-en-Provence (la ville de jeunesse de Zola, où Paul Alexis est né), on aura l'heureuse surprise de découvrir un jeune Zola poète, dans des vers inédits qui ont la tendresse du Rêve et d'Une Page d'amour.
Paru le : 03/10/2001
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Paul Alexis Auteur : Emile Zola
Éditeur(s) :
Maisonneuve et Larose
Collection(s) : Paroles d'ami
Contributeur(s) : Préfacier : René-Pierre Colin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782706815270
Reliure : Broché
Pages : 338
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 442 g