en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Nerval entra dans la clinique du docteur Blanche fin août 1853, lors de sa troisième crise, peu après l'achèvement de Sylvie. Il en sortit fin 1854, et se pendit dans une rue parisienne fin janvier 1855. Ses lettres à son père, lui-même médecin, le montrent rassurant, tandis qu'il décrit ses rêves à Blanche. Mais les figures du père et du médecin se substituent l'une à l'autre. ©Electre 2025
La fin de Nerval est tristement légendaire. Ce que l'on connaît moins, ce sont les deux dernières années de son existence au cours desquelles, hanté par un sentiment de culpabilité vis-à-vis de son père, il n'a cessé de lui écrire pour le rassurer sur son état de santé.
Sa santé ? À peine vient-il d'achever Sylvie qu'il entre dans la clinique du docteur Blanche, fin août 1853. Il n'en sortira que pour de brefs instants de liberté qui se révèlent menaçants pour sa personne. Blanche, médecin très en avance sur son temps - celui qui soignera Maupassant quelques années plus tard -, l'incite à écrire (on assiste ainsi dans cette correspondance à la naissance d'Aurélia). Finalement, le médecin consent à ce que Gérard effectue un (dernier) voyage en Allemagne au cours duquel sa fragilité gagne du terrain à mesure.
Labrunie, le père de Nerval, fut médecin lui aussi, si bien qu'en assistant à ce qu'il est convenu d'appeler une descente aux enfers, on finit par comprendre que la figure du père se substitue à celle du docteur, et vice versa.
Tour à tour feutrées et violentes, ces lettres montrent la bouleversante dignité d'un homme en lutte avec lui-même.
Paru le : 30/10/2006
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Gérard de Nerval
Éditeur(s) :
l'Insulaire
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : - Commentateur de texte : Michel Julien
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782912968104
Reliure : Broché
Pages : 122
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 158 g