en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
C'est une sélection de lettres envoyées de 1999 à 2005, date de sa mort, par une vieille dame originaire du Maine-et-Loire. Dans ces lettres humoristiques, elle donne son avis sur des produits de consommation actuels, marchands ou culturels. ©Electre 2025
Le « bestoffe » des lettres d'Ernestine !
Pour fêter les cent ans d'Ernestine (1910- ?), voici une anthologie de lettres de la « vieille dame indignée », comme l'appelait affectueusement Télérama. De 1999 à 2005, Ernestine a adressé plusieurs centaines de lettres sur des sujets qui la tracassaient : de l'art d'obtenir la carafe promotionnelle sans acheter le fromage (elle craint d'attraper la « mystériose ») à la guerre du Kosovo ; de la recette des Petits Lu 100 % pur beurre aux avions de chasse qui empêchent ses poules de couver ; des livres de poche mal collés à ses premiers essais de poésie rustique...
Nous publions également certaines réponses reçues par Ernestine.
Véritable star de la littérature épistolaire, Ernestine a été adaptée en 2006 au théâtre par la compagnie Métis. Sollicitée par Jean Lebrun, elle lui confiera des lettres à lire dans son émission de France-Culture.
La presse en a parlé
« Sa plume s'envole [...] avec toujours cet envoi final, qui cingle comme le Z de Zorro : " ... et j'espère que ma lettre vous trouvera de même ". » Télérama.
« Coutures voit débarquer des admirateurs de toute la France, qui cherchent, sinon à l'approcher - elle est insaisissable -, du moins à humer une atmosphère et des lieux qu'elle campe à merveille dans sa correspondance. » La Vie.
« De l'humour railleur et mordant, qu'on ne tolérerait pas d'un gamin mais qu'on pardonne (en riant jaune) lorsqu'il vient d'une grand-mère irrévérencieuse. » Le Courrier de l'Ouest.
Paru le : 11/10/2010
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Gilles Rosière Auteur : Ernestine Chasseboeuf
Éditeur(s) :
le Polygraphe
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Illustrateur : Emilie Harel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-909051-42-0
EAN13 : 9782909051420
Reliure : Relié
Pages : 215
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 512 g