en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pour retrouver les éléments de la vie du poète baroque Enriquez Gomez, il a fallu se plonger dans les archives de l'Inquisition espagnole. Y est révélée l'existence d'un de ces juifs convertis pris dans les réseaux du Saint-Office. Parti de sa Mancha natale à Bordeaux puis Rouen, il côtoie Calderon et Corneille. Reparti à Séville sous l'identité de don Fernando de Zarate, il meurt en prison. ©Electre 2025
Antonio Enriquez Gómez est un juif du secret qui avance dans la vie sous le masque d'un catholicisme d'emprunt. Fiché, surveillé, traqué par l'Inquisition, il y échappe un certain temps en fuyant une Espagne aimée malgré le monstre qu'elle a enfanté : le Saint-Office. Contraint de se défier de tout et de tous, il s'exile en France. C'est un marrane qui choisit des existences multiples : tandis qu'il confie le salut de son âme à son for intime, sa vie au quotidien est d'autant plus visible et dangereuse que ce poète baroque est également un homme d'affaires qui brasse des doublons tout en combattant l'Inquisition dans ses œuvres. Mari d'une femme dont le frère est un bienveillant curé et néanmoins agent de l'Inquisition, il n'écoute pas ses conseils, retourne en Espagne, devient l'amant d'une belle Andalouse et tombe dans les griffes du Saint-Office. Il mourra le 19 mars 1663 dans les cachots de l'Inquisition.
Cette histoire fascinante nous a été restituée grâce aux travaux d'un grand maître, I. S. Révah, prématurément disparu, qui a étudié l'œuvre et reconstruit la vie exceptionnelle de l'écrivain cryptojuif à l'aide des matériaux inquisitoriaux analysés avec une rigueur impitoyable. A partir des manuscrits de Révah restés inédits, Carsten Wilke, a restitué dans cet ouvrage, une existence qui tient du roman policier : le destin d'Antonio Enriquez Gómez, avec ses joies, ses peines et son combat.
Henry Méchoulan
Paru le : 17/01/2003
Thématique : Biographies d'auteurs Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Israël Salvator Révah
Éditeur(s) :
Chandeigne
Collection(s) : Péninsules
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Carsten Lorenz Wilke - Traducteur : Michèle Escamilla - Traducteur : Béatrice Perez - Préfacier : Gérard Nahon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782906462809
Reliure : Broché sous jaquette
Pages : 686
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 628 g