en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Second et ultime volet de cette biographie consacrée à cette personnalité aux multiples facettes : écrivain, aviateur, aquarelliste. Durant les dernières années de sa vie, A. de Saint-Exupéry se lie d'amitié avec de grandes plumes de son temps, tels B. Cendrars, L.- P. Fargue, A. Gide. Il disparaît lors d'un vol au-dessus de la mer, au large de Marseille, le 31 juillet 1944. ©Electre 2025
1936. Après des années heureuses mais laborieuses, auxquelles ont enfin succédé le succès littéraire et les missions au sein de l'Aéropostale, Saint Exupéry entre dans une période incertaine, marquée par la mort de son ami Mermoz, le 7 décembre. Terre des hommes, recueil de souvenirs et de reportages, développe l'année suivante une réflexion humaniste. Mais, désenchanté et désargenté, « Saint Ex » enchaîne les aventures aériennes périlleuses et sans lendemain.
Mobilisé à près de quarante ans, le pilote retrouve au début de l'offensive allemande un souffle nouveau, perceptible dans Pilote de guerre. À l'armistice, après un passage en Afrique du Nord, il quitte la France pour New York, résolu à faire entrer les Américains dans la guerre. Il devient alors l'une des voix de la Résistance.
Décidé à servir son pays à la dérive, il réussit à reprendre sa place dans le « Grand Cirque » et forcera l'admiration de ses camarades au sein du groupe de reconnaissance II/33, basé en Corse, chargé de préparer le débarquement de Provence. C'est un homme hanté par les dérives du progrès qui finit par sacrifier sa vie, en mission, le 31 juillet 1944, au large de Marseille...
Après La Soif d'exister (1900-1936), Bernard Marck raconte les dernières années d'une vie bouillonnante, celle du pilote qui ne voulut pas suivre le général de Gaulle, mais aussi de l'écrivain dont Le Petit Prince, fable écrite aux États-Unis, fera plus pour la gloire posthume que tous ses livres réunis. Le second volume d'une biographie magistrale, fruit de plus de vingt ans d'enquête et d'entretiens exclusifs avec des dizaines de témoins ou de proches.
« Bernard Marck nous montre, comme on ne l'a jamais aussi bien fait, le pilote audacieux, l'aventurier, le héros de l'aéropostale tenant sa place dans les salons littéraires... »
Edmonde Charles-Roux, La Provence
Paru le : 19/09/2012
Thématique : Biographies d'auteurs Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Bernard Marck
Éditeur(s) :
Archipel
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Antoine de Saint-Exupéry
ISBN : 978-2-8098-0775-2
EAN13 : 9782809807752
Reliure : Broché
Pages : 516
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.3 cm
Poids: 682 g