en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Intégralité du parcours professionnel et littéraire de A. Chamson, figure exemplaire de l'intellectuel des années trente, qui s'appuie sur les archives familiales. ©Electre 2025
André Chamson a traversé le siècle (1900-1983) et son itinéraire est en soi exceptionnel : venu de ses Cévennes, issu d'une longue lignée de paysans, il conquiert Paris et devient la figure exemplaire de l'intellectuel des années trente, reconnu à la fois par les grands auteurs français - Jules Romains, André Gide, Romain Rolland - et étrangers - Scott Fitzgerald, James Joyce, Boris Pasternak, Ilya Ehrenbourg... Homme de convictions, il fonde l'hebdomadaire Vendredi, sauve le patrimoine des Musées pendant l'Occupation et crée avec Malraux la brigade Alsace-Lorraine. Après la guerre, il est élu à l'Académie française, à la présidence du Pen Club international et finalement nommé directeur général des Archives de France. Protestant, camisard, maquisard, a-t-on dit de lui pour cerner son tempérament d'homme entier et passionné de justice.
L'œuvre, regroupée en grandes Suites romanesques, est tout aussi foisonnante que la vie : essentiellement centrée sur la mémoire collective de sa région, elle n'en a pas moins valeur universelle, ce qui explique les nombreuses traductions de la plupart de ses romans.
Le livre de Micheline Cellier-Gelly permet de retracer l'intégralité de son itinéraire personnel, professionnel et littéraire. Elle a bénéficié, notamment, des archives familiales ouvertes pour la première fois et mises à sa disposition par Frédérique Hébrard, la fille d'André Chamson.
Paru le : 03/05/2001
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Micheline Cellier
Éditeur(s) :
Perrin
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Frédérique Hébrard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782262018078
Reliure : Broché
Pages : 433
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.7 cm
Poids: 595 g