en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil factice des oeuvres d'Etienne Jodelle, constitué par ses amis pour une publication posthume. Permet de voir la distance qu'il entretenait avec les conventions traditionnelles de la poésie amoureuse du XVIe siècle. ©Electre 2025
Etienne Jodelle (1532-1573) n'a pas publié ses oeuvres, ni composé lui-même ses Amours: il s'agit d'un recueil factice, constitué par des amis pour une publication posthume. Vers de commande ou de circonstance, certains de ces poèmes comptent parmi les plus beaux du seizième siècle français. Jodelle n'y dissimule pas la distance ironique qu'il entretient avec les conventions de la poésie amoureuse, en même temps qu'il la pratique en maître. Cette ambivalence éclate dans les sonnets des Contr'Amours, vestiges d'un recueil conçu contre le modèle des Amours alors en vogue: l'amant-poète dénonce la représentation traditionnelle de la femme aimée, qui le porte à idéaliser une maîtresse repoussante, contre laquelle il vomit sa haine. Même ambivalence dans la satire "Contre la Riere-Venus", violente diatribe contre la sodomie. Cette poésie cérébrale et tendue, où la vénération de la dame glisse souvent vers la satire des conventions poétiques ou le sarcasme féroce, permet au poète de reconquérir une voix personnelle contre un code amoureux aliénant, qui menace toujours de priver la singularité du sentiment amoureux d'un langage adéquat.
Paru le : 17/04/2003
Thématique : Anthologies poésie
Auteur(s) : Auteur : Etienne Jodelle
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Saint-Etienne
Collection(s) : Textes et contre-textes
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Emmanuel Buron
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782862722863
Reliure : Broché
Pages : 204
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 170 g