en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Considérations sur l'actualité politique, sociale, littéraire de la société française pour la période citée. ©Electre 2025
«De plus en plus rares sont, aujourd'hui, les intellectuels qui prennent le risque de dire ouvertement "non" aux conformismes bêlants et aux terrorismes grognants des chapelles de l'intelligentsia (sic) et plus singuliers encore - on n'est jamais trop prudent - ceux qui osent leur déclarer la guerre. Quand un artiste, que rien n'oblige à le faire, et qui pourrait tout aussi bien s'enfermer avec ses crayons et ses pinceaux dans la tour ivoirée de son art, saisit la plume pour braver les nouveaux "bien pensants", il convient donc de le saluer très bas.
Le Journal de Michel Ciry m'apparaît aussi important que son œuvre de peintre ou de graveur car il en est le complément naturel, inséparable.
Depuis la mort de Maurice de Vlaminck nous n'aurons eu que Michel Ciry comme valable représentant de cette étrange espèce qu'est celle des peintres écrivains. C'est déjà beaucoup.
Enveloppés dans la robe noire de Tartuffe, que lui reprochent ceux qui l'attaquent (mais jamais de front) ? de manquer à la charité chrétienne. On faisait souvent le même grief à François Mauriac. C'est donc un excellent signe.»
Tel s'exprimait Michel Droit qui, lui aussi, n'hésita jamais à rompre des lances quand l'exigeait la défense de l'authenticité. Il va de soi que de se conduire de la sorte, présente de grands risques (ils peuvent être mortels) mais, tout, dans l'existence, étant question de choix, il importe de faire le bon, quoi qu'il en puisse parfois coûter. Question d'honneur.
Paru le : 15/10/2001
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Michel Ciry
Éditeur(s) :
Bertout
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782867434303
Reliure : Broché
Pages : 435
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 0 g