en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de lettres échangées par les deux amants. Ils se rencontrent en mai 1777, ne passent leur première nuit dans le fameux lit bleu que quatre ans après et ne se marient que bien plus tard. Ce volume couvre les années 1786 et 1787, époque du premier séjour de Boufflers en Afrique et fait suite à Le lit bleu. ©Electre 2025
«La navigation est d'une lenteur à faire rendre l'âme. Nous continuons notre marche entre deux rives désolées, escortés de loin par les lions, les tigres, les hyènes, les léopards, et de près par les crocodiles et les hippopotames dont le fleuve fourmille.»
Le chevalier de Boufflers, 10-11 avril 1787
Le 9 octobre 1785, Boufflers est nommé gouverneur du Sénégal. Il y fera deux séjours, en 1786 et en 1787. Chaque fois, avant son départ, la comtesse de Sabran lui prépare de belles feuilles de papier soigneusement numérotées. Il promet d'écrire tous les jours, et il tient sa promesse. En France, la comtesse répond : «Je m'amuse à bavarder, et je ne m'aperçois pas que la nuit passe insensiblement. Tout dort autour de moi, comme dans le palais de la Belle au bois dormant ; tu dors sans doute aussi, mais c'est sur une mer orageuse, entouré de mille dangers, et c'est pour cela que ta femme veille.» Les nouvelles ne manquent pas : Louis XVI, confronté à une grave crise financière, impose de nouveaux impôts ; les parlementaires demandent la convocation des États généraux.
«Tu es plus tranquille dans ton autre monde au milieu des tigres et des lions : ce sont des agneaux en comparaison de nos messieurs.»
La comtesse de Sabran, 14 août 1787
Cette nouvelle édition intégrale de la correspondance échangée entre la comtesse de Sabran et le chevalier de Boufflers est établie, annotée et présentée par Sue Carrell, spécialiste américaine du XVIIIe siècle français.
Paru le : 04/02/2010
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Stanislas-Jean de Boufflers Auteur : Françoise Éléonore de Boufflers
Éditeur(s) :
Tallandier
Collection(s) : La bibliothèque d'Evelyne Lever
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Sue Carrell
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84734-643-5
EAN13 : 9782847346435
Reliure : Broché
Pages : 587
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 650 g