en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 2002, l'auteur et sa femme vivent un drame : la mort de leur petit garçon, Jonathan, prématuré, et qui a survécu 5 jours. P. Buéguin revient sur ce drame, cherchant un sens à sa souffrance, face à une mort injuste. ©Electre 2025
Dans le troisième roman de Pierre Béguin, Terre de personne, le narrateur pénètre en plein coeur de la forêt amazonienne à la recherche de tombes précolombiennes encore inexplorées. Il ne se doute pas que cette expédition va se transformer en une suite d'épreuves terrifiantes. Ce livre, qui peut se lire comme un captivant roman d'aventures, est aussi une tentative de réponse aux interrogations que posent la douleur et la mort. En corrigeant son manuscrit, six ans après l'avoir écrit, l'auteur s'aperçoit que la fiction qu'il a imaginée le renvoie au drame tout proche qui a bouleversé sa vie et celle de L., sa femme : la perte, au bout d'une semaine d'angoisse insoutenable, d'un enfant longtemps attendu, ardemment désiré. Certes, les circonstances sont totalement différentes, mais cette mort injuste, scandaleuse, appartient, comme la descente aux enfers du pilleur de tombes, à un monde où, pour pouvoir survivre, il est impératif de trouver un sens à la souffrance. « Je ne voyais, note Pierre Béguin, que deux manières d'accomplir cette mission : cimenter du substrat même de cette tragédie ma relation avec L. et raconter l'histoire de cet enfant à qui la vie n'avait laissé aucune chance. »
C'est ce qui l'a décidé à écrire Jonathan 2002, son premier ouvrage autobiographique. Un récit sobre, poignant, qui lui permet d'entrevoir, au-delà de la douleur et malgré son apparente absurdité, « une cohérence mystérieuse qui rayonne sur le cours des choses ».
Yvette Z'Graggen
Paru le : 23/05/2007
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Pierre Béguin
Éditeur(s) :
Aire
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88108-803-2
EAN13 : 9782881088032
Reliure : Broché
Pages : 116
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 170 g