en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le destin de l'impératrice Eugénie est reconstitué à partir de documents d'archives, de correspondances privées, d'entretiens et de témoignages. Né en 1826 en Espagne, élevée dans le culte de Napoléon et des héros français, elle épouse Napoléon III et devient impératrice des Français en 1853. ©Electre 2025
Sur l'Impératrice Eugénie on a beaucoup écrit. On a loué sa beauté, son élégance, son courage. On l'a surtout critiquée, et même calomniée, plus que Marie-Antoinette.
«L'Espagnole», la «Badinguette» était le bouc émissaire, responsable de tous les maux qui ont frappé la France jusqu'à la capitulation de 1870. Mais on parle moins des avancées sociales réalisées pendant ses trois régences comme le développement des systèmes scolaires avec Victor Duruy, l'accès à l'enseignement supérieur pour les filles, l'humanisation du régime carcéral pour les délinquants mineurs... Rappelons encore que, pour la première fois, c'est par elle qu'une femme fut décorée de la Légion d'Honneur. Ce fut Rosa Bonheur, peintre animalier.
On oublie aussi que si la France a récupéré l'Alsace et la Lorraine en 1918, c'est bien grâce à Eugénie qui avait conservé le document capital permettant à Clémenceau d'exiger le retour sans condition des deux provinces perdues.
Débarrassé d'une légende aussi sombre qu'imméritée, voici un nouveau visage d'Eugénie de Montijo, reconstitué à partir de documents d'archives, de très nombreuses correspondances privées, d'entretiens et de témoignages. Geneviève Chauvel contribue, à sa manière, à l'envoûtante réhabilitation d'une femme d'exception, trop souvent méconnue ou incomprise.
Paru le : 20/02/2014
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Geneviève Chauvel
Éditeur(s) :
France-Empire
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7048-1248-6
EAN13 : 9782704812486
Reliure : Broché
Pages : 393
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.3 cm
Poids: 617 g