en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La découverte d'un cadavre d'enfant en Inde, où certaines filles sont tuées à la naissance, réveille chez l'auteure les souvenirs douloureux de son refus lorsqu'elle était adolescente, de voir sa mère accoucher d'un autre enfant, et de son insistance pour qu'elle avorte. ©Electre 2025
Jacqueline Merville est vagabonde sur la Terre et aussi vagabonde entre l'écriture et la peinture.
Ces deux formes d'expression en elle se complètent comme l'ombre et la lumière ; autant sa peinture est lumineuse, autant ses livres traitent de la violence du monde.
Partie vers l'Inde à la recherche d'une harmonie refondatrice, elle y rencontrera aussi l'extrême violence d'un pays où l'on tue parfois à la naissance les filles inutiles...
Ce cadavre d'enfant qu'elle découvrira, abandonné au pied d'un arbre, la renverra à son expérience personnelle en ravivant le souvenir de l'avortement clandestin subi par sa mère, tel que pratiqué encore dans les années soixante...
Ce texte vient à maturité lors du passage d'un monde à l'autre, de l'occident à l'orient, terme d'un voyage provoqué par la lecture du livre d'un philosophe indien.
« Il y a des morceaux de nous-mêmes partout. Je recouds ce que je sais de moi-même avec ce que je ne sais plus. Et toi, que sais-tu de toi sans pouvoir le dire ? »
Paru le : 13/10/2009
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Jacqueline Merville
Éditeur(s) :
La Nouvelle Escampette éditions
Collection(s) : Récit
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35608-014-1
EAN13 : 9782356080141
Reliure : Broché
Pages : 100
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 146 g