en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet être singulier, toujours différent, un écrivain. Dans ce livre il s'agit de bien plus que de simples souvenirs, L'auteur s'attache à comprendre comment s'est formée sa vocation. Et dans cet Autoportrait plusieurs visages se superposent sans cesse : la mère - le père - le très jeune enfant - l'enfant qui lit et observe - l'adolescente à la recherche de sa propre voix ; plus rarement la jeune femme ou la femme mûre.
Zoé Oldenbourg nous transporte dans un monde que l'on a rarement décrit. Née à Saint-Pétersbourg, elle quitte la Russie en 1925 à l'âge de neuf ans. Famille d'intellectuels : grand-père secrétaire perpétuel de l'Académie des Sciences, père historien et journaliste - émigré en 1920 -, mère mathématicienne. Un enfant est en général un témoin sûr : peu d'idées préconçues et une mémoire forte. Les filles Oldenbourg - Zoé et Hélène - sont le produit d'un double déracinement ; la destruction du monde qui avait été celui de leurs familles - la Russie d'avant la Révolution - et le dépaysement, le déclassement de l'émigration.
Double déracinement et double enracinement : deux mondes, deux cultures et une vie à la fois intellectuellement riche, et dure sur le plan matériel et moral. Dans ce livre les visages de l'enfance et de la jeunesse dominent : histoire d'une lente prise de conscience et de la découverte, par un écrivain, de ses thèmes personnels, à travers les lectures, les fantasmes, et à travers l'expérience de la vie.
Paru le : 01/01/1977
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Zoé Oldenbourg
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Blanche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782070295210
Reliure : Broché
Pages : 359
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 365 g