en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
François Millet, double de l'auteur, alterne le récit de son enfance sous l'autorité écrasante d'une mère féministe dans les années 1950 avec ses réflexions désabusées sur la France d'aujourd'hui. ©Electre 2025
Un français d'aujourd'hui, c'est une faconde, de l'esprit. S'y retrouve l'impétuosité des pamphlets de naguère, où les mots sabrent, où duel est provoqué, où de taille et d'estoc on rentre dans le tas - celui, comme toujours abondant, de la bêtise du temps, celui des prélats de la correction qui émettent bulles et jettent anathèmes.
C'est aussi un récit qui, dans une sorte de coïncidence opposée, alterne les époques : la modernité dont l'auteur fréquenta les aberrations et les années cinquante et soixante quand allait le paquebot France, qu'on fumait des Caporal, qu'on écoutait Leny Escuredo sur des électrophones en mâchant des Mistral achetés à l'épicerie du coin, ou qu'on assagissait les enfants avec du Théralène...
Et la nostalgie est là, ni mièvre ni facile, mais comme objectivée dans l'évocation des choses et des marques, d'une enfance, d'une famille, d'un quotidien - en définitive du pays réel. Et cette évocation est une invocation.
Paru le : 21/05/2015
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Philippe Pillon
Éditeur(s) :
Alexipharmaque
Collection(s) : Les narratives
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-917579-38-1
EAN13 : 9782917579381
Reliure : Broché
Pages : 337
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 0 g