en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Chronique de la vie littéraire en France, dans la seconde moitié du XIXe siècle. ©Electre 2025
"Lorsque, dans son numéro du 1er juin 1855, la Revue des Deux Mondes publia les Fleurs du mal, ce fut un étonnement et un succès. On admira la facture savante, la vigueur métallique du vers, mais plus d'un lecteur fut choqué de l'âcreté de la pensée. On était accoutumé à voir la poésie française ne jamais revêtir que des idées douces, tendres ou tristes ; la jérémiade des poètes se perdait dans le nuage des souffrances indéfinies ; la lamentation était vague et l'aspiration confuse. Avec les Fleurs du mal il n'en était plus ainsi ; l'auteur faisait l'autopsie de soi-même, et s'il se découvrait un cancer, il s'ingéniait à le faire toucher à celui qu'il appelait
Hypocrite lecteur, mon semblable, mon frère !
Le retentissement fut grand, comme pour toute oeuvre exceptionnelle ; entre les bravos et les murmures. Baudelaire faisait effort pour rester impassible, les critiques ne parvenaient point à s'entendre. Enfin ! disaient les uns : hélas ! soupiraient les autres ; le gouvernement intervint pour les mettre d'accord.
Dès que le volume eut été publié en librairie, on le déféra à la police correctionnelle : outrage à la moralité publique."
Marcel Du Camp
Paru le : 01/01/1993
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Maxime Du Camp
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Les Introuvables
Série(s) : Souvenirs littéraires
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782738420121
Reliure : Broché
Pages : 400
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 474 g