en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur la relation de Caroline Rémy (1855-1929), dite Séverine, avec Jules Vallès (1832-1885), leur oeuvre commune de 1880 à 1885, date de la mort de Vallès, et leurs engagements politiques dans le domaine de la presse avec le Cri du peuple. ©Electre 2025
«Je meurs de ce qui vous fait vivre, de révolte et de haine... Je meurs de n'avoir été qu'une femme alors que brûlait en moi une pensée virile et ardente...» C'est par ces mots que Caroline Rémy (1855-1929), dite Séverine, se présente un jour de 1880 à Jules Vallès (1832-1885). Lui, le vieil insurgé, le héros de la Commune de Paris, le proscrit, l'écrivain pourfendeur de l'ordre bourgeois ; elle, la jeune femme en rupture de ban, en quête d'émancipation, de justice et d'égalité sociale. Une étincelle se produit qui fusionne ces deux êtres.
Pendant cinq ans, ils vont former l'un des couples les plus étonnants, détonants même, de la France des années 1880, menant ensemble la lutte pour la Sociale. Ils fondent Le Cri du Peuple, un journal populaire et engagé qui aspire aussi à fédérer tous ces courants rivaux du socialisme plus prompts à se déchirer qu'à s'unir. Ils inventent le journalisme moderne, publient reportages et interviews, enquêtent sur le terrain auprès des classes populaires. Dans une écriture musclée et un style alerte, Christiane Douyère-Demeulenaere retrace, sur fond de République opportuniste, de montée de l'anarchisme et du nationalisme, la passion intellectuelle qui lia, plusieurs années durant, ces deux personnalités exceptionnelles qui croyaient en l'avenir de l'homme.
Paru le : 19/03/2003
Thématique : Biographies d'auteurs Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Christiane Demeulenaere-Douyère
Éditeur(s) :
Payot
Collection(s) : Portraits intimes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782228897082
Reliure : Broché
Pages : 281
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 390 g