en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette biographie littéraire de R. Vailland met en avant le caractère paradoxal de l'homme de lettres, communiste et inconditionnel des voitures Jaguar, résistant, drogué et alcoolique, admirateur de Rimbaud et défenseur des libertés publiques. ©Electre 2025
Ex-surréaliste puis journaliste malheureux de l'être ; romancier communiste qui roulera en Jaguar à la fin de sa vie ; drogué, mais grand résistant ; alcoolique et libertin, mais amateur de cyclisme et bourreau de travail, l'écrivain Roger Vailland (1907-1965), qui avait très tôt commencé à opérer le «dérèglement de tous les sens» cher à son idole Arthur Rimbaud, aimait boire, adorait les femmes, le grouillement des terrasses de cafés. Et plaçait très haut son exigence d'écriture.
À cet homme complexe, on doit une mise à nu du bonheur et de l'abjection.
Les seules choses qui ont toujours fait limite pour lui furent le racisme, l'antisémitisme, la xénophobie. Vingt-cinq ans après sa mort, les pays du «socialisme réel» se sont effondrés. Les temps ont changé et les moyens d'oppression se sont successivement déplacés ; il est normal que les manières d'y contrevenir et les modes de mobilisation se restructurent.
Il est temps, il est urgent, de relire cet écrivain encombrant.
Ne serait-ce pas le moment de le considérer enfin sans dogmatisme ? Face à la tragédie de l'Histoire, lire l'auteur des Mauvais Coups, de 325.000 francs, de La Loi (prix Goncourt 1957) ou de La Truite (roman porté à l'écran par Joseph Losey) est absolument nécessaire.
Paru le : 27/11/2008
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Alain Leduc
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Socio-anthropologie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-06511-6
EAN13 : 9782296065116
Reliure : Broché
Pages : 225
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 320 g