en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette biographie de l'écrivain Lucien Rebatet, l'auteur notamment des Deux étendards et des Décombres, montre les paradoxes d'un homme intelligent, cultivé et sensible qui s'est perdu dans le fanatisme collaborationniste et antisémite. ©Electre 2025
Lucien Rebatet (1903-1972)
Lucien Rebatet constitue un cas à part dans l'histoire intellectuelle de la France du vingtième siècle. Auteur des Deux étendards, un immense roman que nombre de critiques et d'écrivains ont salué comme un chef-d'uvre, des Décombres, le best-seller de l'Occupation, qui se situe dans la lignée des uvres d'Agrippa
d'Aubigné et de Léon Bloy et qui est considéré comme un des meilleurs documents sur la France des années trente et de Vichy, et d'Une histoire de la musique, qui s'est immédiatement imposée comme un ouvrage de référence sur le sujet, il a également été un grand critique d'art, un pionnier et un géant de la critique de cinéma et un journaliste politique influent.
En dépit de ces accomplissements, Rebatet est pratiquement inconnu du grand public. C'est qu'il paie les graves erreurs qu'il a commises et qui lui ont valu d'être condamné à mort. « Collaborateur, et de l'espèce la plus frénétique », selon ses propres termes, il s'est signalé par la virulence de son antisémitisme et a préconisé une alliance totale entre la France et l'Allemagne nazie.
Toutefois, ce côté monstrueux de la personnalité de Rebatet rend l'homme et son uvre encore plus intrigants et soulève toutes sortes de questions. Le fait que l'intolérance, la haine, le fanatisme et la furie meurtrière puissent se conjuguer, chez le même homme, avec une intelligence, un talent, une culture et une sensibilité hors du commun, constitue un mystère ou du moins un paradoxe passionnant et ne peut qu'accroître l'intérêt d'une étude sur sa personne et sa production.
« Comme tant d'écrivains, j'avais été partagé depuis l'âge de trente ans entre la politique et la littérature. Celle-ci, langtemps refoulée ou trop incertaine pour s'imposer, réclamait son dû, au moment aù le drame mondial dans lequel j'avais tenu mon rôle s'amplifiait encore. C'était peut-être paradoxal. Mais après tout, je suivais exactement le plan que je m'étais fixé en janvier 1941 : témoigner, militer par un livre, puis en entreprendre aussitôt après un autre, qui serait enfin une uvre d'imagination.»
Paru le : 14/06/2004
Thématique : Biographies d'auteurs Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Pascal Alain Ifri
Éditeur(s) :
Pardès
Collection(s) : Qui suis-je ?
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782867143267
Reliure : Broché
Pages : 127
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 196 g