en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les premières années monacales de Rabelais en Bas-Poitou (Vendée) furent des années de formation. Pendant au moins huit ans, il parcourut ce terroir d'où il tira par la suite la substance de ses écrits : moine franciscain à Fontenay-le-Comte vers 1520, puis chanoine et secrétaire de l'évêque de Maillezais, la Vendée a nourri son imaginaire de la démesure qui fit naître Gargantua et Grandgousier. ©Electre 2025
On connaît peu les premières années monacales de François Rabelais quand il vint en Vendée (alors le Bas-Poitou) et où, pour lui, tout commença.
Pendant au moins 8 ans, Rabelais parcourut en tous sens ce terroir d'où il allait tirer la substantifique moelle de ses prodigieux écrits.
Quand le pauvre moine franciscain arrive à Fontenay-le-Comte, sans doute vers 1520, il va rencontrer de grands humanistes, juristes et philosophes de son époque; puis à Maillezais, promu chanoine, il devient secrétaire de l'évêque.
C'est en Vendée qu'il va découvrir un monde peuplé de fantasmes, depuis la mâchoire de narval de Geoffroy la Grand Dent jusqu'au bras de Saint Rigomère; des Bêtes Pharamines aux feux follets qui dansent sur le marais mouillé... Miroirs grossissants, déformants, enchantés. C'est en Vendée que va se nourrir son imaginaire, cette démesure que l'on retrouvera dans Gargantua, Pichrocole ou Grandgousier. C'est toujours en Vendée que naîtront - suites à diverses expériences - ses plus violentes aversions pour les femmes, les magistrats, le clergé, mais où s'éveillera aussi sa vocation de médecin. Et c'est sans doute Olonne, où Rabelais vit la mer pour la première fois, qui fut à l'origine de ses premiers récits de voyages imaginaires.
Ce livre, pèlerinage aux sources, apporte un éclairage nouveau sur les années essentielles de jeunesse de Rabelais en Vendée quand, au hasard des rencontres, des mythologies, des paysages, se concoctait, comme dans le creuset d'un alchimiste, l'oeuvre d'un génie.
Paru le : 25/06/2004
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Gilbert Prouteau
Éditeur(s) :
Orbestier
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782842380717
Reliure : Broché
Pages : 158
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 235 g