en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les 126 lettres échangées entre Paul Éluard et Jean Paulhan de 1919 à 1944 témoignent de leur amitié, de leurs projets parfois communs, mais aussi de leurs brouilles et incompréhensions qui furent profondes. Ces pages portent la trace de préoccupations politiques aussi bien que l'écho de multiples débats portant sur le langage, la littérature et la peinture. ©Electre 2025
Mon ami,
Tes lettres sont les seules que je relis avec plaisir. Je les ai toutes. Notre amitié y paraît heureuse, har-monieuse.
J'aimerais à te voir tranquil-lement. Rien que nous quatre, ici. Ton bureau est redoutable, on y entre comme dans un moulin. Ici, tout ce qui nous sépare nous rapprocherait. Tu me persuaderais.
Nous vous embrassons.
Les noms d'Éluard et de Paulhan ne sont pas de ceux que l'on songe communément à rapprocher, ou à opposer. Le poète surréa-liste et le directeur de La NRF ont pourtant été très amis, à diffé-rents moments de leur vie, mais aussi très ennemis.
Les 126 lettres échangées entre 1919 et 1944 témoignent de leur attachement, qui fut vif et sincère, de leurs projets parfois com-muns, de leurs brouilles et incompréhensions, qui furent pro-fondes. Du bouillonnement des années vingt aux polémiques de l'Épuration, ces pages portent la trace de préoccupations politiques aussi bien que l'écho de multiples débats touchant le langage, la lit-térature - tout particulièrement autour des revues Proverbe et Lit- térature - et la peinture. On y découvre également la chronique d'une amitié qui fut plus d'une fois contrariée, mais idéalement tra-versée par la pensée récurrente que «ce qui sépare» ne peut séparer vraiment.
Paru le : 22/12/2003
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Paul Eluard Auteur : Jean Paulhan
Éditeur(s) :
C. Paulhan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Odile Felgine - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Claude-Pierre Pérez
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782912222206
Reliure : Broché
Pages : 206
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 300 g