en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation de deux récits autobiographiques rédigés par deux descendantes (dont l'une était la mère du poète Saint-John Perse) d'importants planteurs de canne à sucre dans les Antilles françaises à la charnière des XIXe et XXe siècles. Aborde en filigrane la société et les conditions économiques des planteurs aux Antilles au début de la grave crise sucrière qui entraîna leur déclin. ©Electre 2025
L'aristocratie blanche des îles antillaises a produit tout au long du 19e siècle beaucoup de sucre et peu d'écrivains. Et ceux-ci ont le plus souvent contribué à enrichir de stéréotypes idéalisants la littérature exotique. La réalité concrète de la vie sur l'habitation, moins aimable qu'on ne l'a fait croire, n'a été introduite en littérature qu'à partir de 1945, et sous la plume des écrivains de couleur. Il s'est alors constitué un contre-mythe négatif, celui du riche possédant, à la fois dandy et féroce, raciste et nostalgique de l'esclavage. Rares sont les documents qui permettent de corriger ces images figées, idéalisantes ou caricaturales, et de se faire une idée exacte de la manière de vivre et de la mentalité des planteurs.
Aussi est-ce l'intérêt de ce volume de présenter deux récits autobiographiques, inédits l'un et l'autre, écrits par deux descendantes de grands planteurs. Le premier, Le Sablier renversé, est la chronique d'Elodie Jourdain, née Dujon (1891-1954) ; le second a été composé par Renée Léger, née Dormoy (1864-1948), mère du poète Saint-John Perse.
L'écriture est tantôt alerte et savoureuse, tantôt grave ou même dramatique. La saga familiale alterne avec l'évocation d'événements sombres, parmi lesquels le plus tragique est celui de l'éruption de la Montagne Pelée en 1902, dont Elodie a été directement témoin.
Au-delà des cas particuliers, ces récits sont des documents exceptionnels sur la société des planteurs aux Antilles aux débuts de la grave crise sucrière qui entraîna leur déclin et, pour beaucoup d'entre eux, leur départ définitif.
Paru le : 02/09/2002
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Elodie Dujon-Jourdain Auteur : Renée Dormoy-Léger
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Autrement mêmes
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Henriette Levillain
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747527989
Reliure : Broché
Pages : XXVI-180
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 288 g