en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Publié une première fois en 1867, ce récit retrace l'enfance d'Athénaïs Mialaret, devenue l'épouse de l'historien Jules Michelet. Celle-ci raconte sa vie quotidienne, de 7 à 12 ans, dans une grande maison près de Montauban. Elle fait revivre sa famille, les nourrices et les paysans mais évoque également l'itinéraire intérieur d'une enfant mal aimée. ©Electre 2025
Devenue l'épouse de l'historien Jules Michelet, Athénaïs Mialaret ne raconte pas son existence avec le grand homme, mais celle de ses premières années, avec la franchise de l'adulte sur le divan du psychanalyste. Il ne s'agit pas, à proprement parler, de Mémoires historiques dans cette relation d'une enfance passée près de Montauban autour des années 1840 (exception faite pour deux chapitres consacrés à la vie de son père qui fut secrétaire de Toussaint Louverture à Saint-Domingue), mais de la vie quotidienne d'une petite fille de quatre à quatorze ans, dans une grande maison avec pour personnages ses parents, les nourrices, les paysans, les jardiniers, les animaux, au rythme des saisons, des travaux et des jours. Le récit fourmille de détails vivants sur les relations familiales, la condition féminine, le statut des enfants, les méthodes d'éducation, les coutumes locales... Il évoque avec nostalgie le paradis perdu et l'on sent bien la fillette passer de la naïveté première aux prémices de l'adolescence. Itinéraire intérieur d'une enfant mal aimée, c'est aussi un témoignage rare sur la solitude et les angoisses de l'enfance, époque que les mémorialistes passent généralement sous silence.
Paru le : 13/05/2004
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Athénaïs Michelet
Éditeur(s) :
Mercure de France
Collection(s) : Le temps retrouvé
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Pierre Enckell
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782715224674
Reliure : Broché
Pages : 218
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 280 g