en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'itinéraire d'Antoine Cohadon, maçon limousin, figure ouvrière du XIXe siècle. Agé de 17 ans lorsqu'il arrive à Paris pour faire son apprentissage, il découvre le mépris des bien-pensants pour les ouvriers migrants. Il s'engage dans un combat pour conjuguer les valeurs républicaines avec un socialisme inspiré par les principes solidaires de l'économie sociale. ©Electre 2025
Ce livre retrace le fabuleux itinéraire d'Antoine Cohadon, maçon limousin, né en terre de Creuse le 23 avril 1823.
Agé de dix-sept ans lorsqu'il déboule à Paris, Antoine n'est encore qu'un apprenti, un « goujat » dans la langue des métiers du bâtiment.
En deux temps trois mouvements, il découvre dans le regard des bien-pensants que les ouvriers migrants sont assimilés à des sauvages, des pue-la-sueur, des soutiers de révolte, des types sans manières... des goujats pour tout dire.
C'est là que tout bascule !
Puisque ce monde les tient en lisière, Antoine et ses compagnons de mistoufle se mettent à rêver de république égalitaire, de coopération ouvrière et de justice sociale. Crénom ! Il n'y a pas de fatalité au malheur et à la misère. Désormais, ils veulent vivre libres et de face !
Ne recherchant ni les honneurs ni le pouvoir, républicain et socialiste, Antoine Cohadon sera poursuivi sous le second Empire et au début de la IIIe République. Jusqu'au bout et sans relâche, il cherchera à conjuguer les valeurs républicaines avec un socialisme inspiré par les principes solidaires de l'économie sociale.
Dans un style tonique, l'auteur nous offre un magistral exercice de réhabilitation d'une des principales figures ouvrières du XIXe siècle que l'histoire avait fini par rendre invisible.
Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable.
(Moine de l'Abbaye de Saint-Denis - XIIIe siècle).
Paru le : 15/04/2011
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Laurent Lasne
Éditeur(s) :
Ed. le tiers livre
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-918822-00-4
EAN13 : 9782918822004
Reliure : Broché
Pages : 212
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 284 g