en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En trois parties, F. Jammes nous conte sa vie et nous révèle sa personne. Mais, cet ouvrage est également une mine de renseignements sur sa famille, les lieux où il vécut, ses rêves, son inspiration poétique, ses oeuvres et leur genèse, ainsi que sur la société en Bigorre entre 1868 et 1906. ©Electre 2025
En 1971 Le Mercure de France intitula Mémoires la réédition collective de trois ouvrages de Francis Jammes: De l'Âge divin à l'Âge ingrât (1921); L'Amour, les Muses et la Chasse (1922); Les Caprices du Poète (1923), parus aux éditions Plon-Nourrit et Cie. Ces récits conduisent le lecteur de la Bigorre natale de Jammes, où il a débarqué le 2 décembre 1868, à la demeure de Maurice et Eugénie de Guérin où le poète fit un pèlerinage en 1906 après son retour à la pratique religieuse. Dans ces pages Jammes se fait chroniqueur d'une époque. Sa mémoire semble sans faille, son style est précis et vigoureux. Il se révèle être un excellent portraitiste. La description des personnages devient souvent une caricature à la Daumier. Jammes se décrit à maintes reprises sans ménagement mais toujours avec une certaine retenue. Il n'hésite pas à parler de Marcel Schwob, Alain-Fournier, Anna de Noailles, Paul Claudel, François Mauriac, Odilon Redon, aussi bien que de ses camarades de lycée et des membres du Cercle d'Orthez. Peu avant sa mort Marcel Proust témoigna à Jammes de son admiration pour L'Amour, les Muses et la Chasse: «Vos Mémoires dans la Revue Universelle ont été, même quand je pouvais à peine ouvrir les yeux cinq minutes par jour, mon lien avec le monde, invisible pour moi mais ressenti par toutes ces géniales images...»
Paru le : 15/03/2003
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Francis Jammes
Éditeur(s) :
Gascogne
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782914444156
Reliure : Broché
Pages : VIII-299
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 420 g