en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Raconte l'amitié qui liait les deux écrivains, dont les talents bien que rivaux furent souvent complémentaires. Propose de faire le point sur leurs mérites respectifs en tenant compte de leurs personnalités très différentes qui ont laissé des oeuvres de qualité exceptionnelle. ©Electre 2025
Peut-on aimer l'oeuvre de Marcel Pagnol et celle de Jean Giono ?
Cette question, apparemment bien naïve, a pourtant agité des générations de critiques. Parce que Pagnol avait adapté pour le cinéma quatre romans de Giono et que des dissensions avaient un temps opposé les deux hommes, certains en concluaient presque que l'on ne pouvait glorifier l'un sans critiquer l'autre.
On en venait ainsi à oublier l'essentiel : que ces deux écrivains comptent parmi les personnalités littéraires les plus marquantes du XXe siècle.
Leur rivalité, bien réelle, n'a pas effacé leur amitié ; leurs talents, certes très différents, se sont souvent avérés complémentaires.
Puisse donc cette étude être un nouveau trait d'union entre les amis et admirateurs de Marcel Pagnol et de Jean Giono. Elle se propose en tout cas de faire le point avec objectivité sur les mérites respectifs des deux écrivains : personnalités très différentes, ils ont en commun d'avoir laissé une oeuvre d'une qualité exceptionnelle.
Dans l'esprit de cette nécessaire relecture, Madame Jacqueline Pagnol évoque, en avant-propos, une rencontre entre les deux hommes pendant le tournage de Les Lettres de mon moulin en 1954.
Paru le : 13/03/2001
Thématique : Biographies d'auteurs Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Thierry Dehayes
Éditeur(s) :
la Mirandole
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782909282688
Reliure : Broché
Pages : 208
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 400 g