en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette présentation de la vie et de l'œuvre de l'écrivain nîmois dresse en même temps un panorama de la création littéraire française des années 1920 aux années 1980. ©Electre 2025
Prix Goncourt 1942 pour Pareil à des enfants, Marc Bernard fut un témoin et un acteur privilégié - et probablement égotique ! - d'une époque intellectuelle extraordinairement fertile et politiquement troublée. Il fut en effet l'ami de la plupart des auteurs majeurs de ce XXe siècle qu'il a en grande partie traversé, de Paulhan à Chamson en passant par Gide, Valéry, Arland, Malraux, bref, toutes les grandes plumes de la maison Gallimard, son éditeur.
Le talent du biographe est d'avoir su parfaitement mettre en perspective son travail de recherche biographique avec l'oeuvre de Bernard elle-même : le parallélisme que l'on retrouve entre les nombreuses citations, judicieusement sélectionnées, et la vie de l'écrivain apporte ainsi une «musique» particulière à l'ouvrage et offre une vision sensible et pertinente du grand écrivain. Et ce qui caractérise peut-être avant tout Marc Bernard est son amour immodéré, sensuel, possessif, quasi épicurien, de la vie dont chaque jour lui apporte son lot de jouissances ou de petits bonheurs renouvelés qu'il sait découvrir, apprécier et surtout magnifiquement transcrire.
Mais au-delà de la vie de l'écrivain - et quelle vie ! -, surgit l'histoire de toute une époque, ainsi qu'un panorama exceptionnel de la création littéraire française des années 1920 aux années 1980. Ce qui rend la lecture de cet ouvrage d'autant plus passionnante.
Paru le : 15/05/2013
Thématique : Biographies d'auteurs Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Alain Artus
Éditeur(s) :
Nouvelles Presses du Languedoc
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Bernadette Lafont
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35414-081-6
EAN13 : 9782354140816
Reliure : Broché
Pages : 319
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 460 g