en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'évocation romancée et non linéaire de la vie d'Antonina Milioukova, épouse puis veuve de Tchaïkovski, qui mourut en 1917 dans un hôpital psychiatrique de Saint-Pétersbourg, oubliée de ses contemporains. ©Electre 2025
En 1917, dans un hôpital psychiatrique de la ville de Saint-Pétersbourg, mourait une mystérieuse patiente. Elle ne figurait pas dans les registres de la clinique sous le nom de Madame Tchaïkovski, veuve du compositeur Piotr Tchaïkovski, mais comme Antonina Miloukova.
Le sujet du livre se développe à partir d'une mosaïque complexe de relations, évoquées rétrospectivement plutôt que sous la forme d'une narration linéaire et biographique, et où se côtoient légendes et faits réels, les énigmes et les rumeurs concernant son isolement, sa folie et le secret non élucidé jusqu'à ce jour de la mort du grand compositeur.
Dans sa notice nécrologique on pouvait lire : «Tchaïkovski est mort célibataire» mais lors des funérailles du compositeur, le 11 octobre 1893, les gens furent pris de stupeur à la lecture de l'inscription sur une des couronnes : «De la part de sa femme aimante».
Il avait fallu que le destin noue leurs vies, la vie d'un grand compositeur et celle d'une femme ordinaire, pour en faire une sorte d'ornement unique et inimaginable. Déjà rejetée de son vivant, elle fut par la suite complètement oubliée par ses contemporains ; la génération actuelle va même jusqu'à douter de son existence.
Paru le : 06/02/2014
Thématique : Littérature Proche et moyen orient
Auteur(s) : Auteur : Igor Minaev Auteur : Olga Mikhaïlova
Éditeur(s) :
Astrée éditions
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Anne de Pouvourville
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-91815-07-9
EAN13 : 9791091815079
Reliure : Broché
Pages : 142
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 220 g