en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Biographie de cette auteure de contes et de nouvelles du XIXe siècle dans lesquels elle célèbre sa Normandie natale. Rédigée en 1900 par son fils, elle évoque son enfance, son rôle de mère, le dévouement dont elle fit preuve durant la guerre de 1870. Elle est présentée également comme une femme intellectuelle s'intéressant à toutes les questions de son temps comme à toutes les choses de l'esprit. ©Electre 2025
Julie Lavergne était une nature chevaleresque. Elle sut toujours être Française dans toute la beauté et la force du terme.
Son histoire vient d'être racontée en un volume de 250 pages, et d'être couronnée par l'Académie française. L'ouvrage paraît à son heure, pour encourager les timides. Il nous montre l'audace victorieuse et l'invincible sérénité d'une femme aux prises avec les plus énormes difficultés et les plus épouvantables malheurs.
On admire surtout le dévouement vraiment héroïque qu'elle déploya pendant la guerre de 1870. La Commune succédait à l'invasion, Paris était en pleine guerre civile, tous ceux qui le pouvaient prenaient la fuite, Madame Lavergne resta chez elle, soignant les blessés. Sa maison était un asile sûr pour les prêtres échappés à l'arrestation des otages.
Son biographe nous la présente enfant et jeune fille, épouse et mère, artiste et brillant écrivain, réalisant, à tous les âges de sa vie et dans toutes ses situations, sa sublime devise : «Le seul bonheur en ce monde est de faire son devoir en aimant Dieu.»
Piel de Churcheville, 1914.
Paru le : 03/06/2014
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Joseph Lavergne
Éditeur(s) :
Editions Sainte-Philomène
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-919621-35-4
EAN13 : 9782919621354
Reliure : Broché
Pages : 212
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 0 g