en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Madame Dacier fut, en son temps, la femme du monde la plus savante. Elle fut aussi une protestante qui réussit à publier ses livres dans la France bientôt toute catholique de Louis XIV. Son destin fut hors du commun. Il ne faut donc pas la réduire, comme l'a proposé Voltaire, à "un prodige du siècle de Louis XIV". Avec elle on découvre le message toujours actuel de la littérature antique. ©Electre 2025
Madame Dacier, femme et savante du Grand Siècle (1645-1720)
« C'est toute une pensée, tout un point de vue moral de son histoire que la fille du professeur Lefèvre a voulu que Netscher reproduisît en la représentant, tenant à la main le médaillon où l'on voit le portrait de son mari. Une pédante ou une romantique ne songerait qu'à s'entourer des attributs de l'étude ; les souvenirs de famille et de coeur ne se présenteraient même pas à sa mémoire ».
Souvenirs de l'exposition de 1839
Madame Dacier fut, en son temps, la femme du monde la plus savante.
Madame Dacier est une énigme : tant de savoir allié à tant de modestie ! Mais aussi une protestante qui réussit à publier ses livres dans la France bientôt toute catholique de Louis XIV.
Madame Dacier a eu un destin hors du commun. Il ne faut pourtant pas la réduire à « un prodige du siècle de Louis XIV », comme Voltaire. Il faut la tirer de l'oubli, non pour ranimer une vaine « querelle des femmes », mais pour redécouvrir avec elle le message toujours actuel de la littérature antique et les sources vives de notre culture, de tout ce qui nous rend plus humains.
Paru le : 16/03/2012
Thématique : Biographies d'auteurs Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Eliane Itti
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Espaces littéraires
Contributeur(s) : Préfacier : Roger Zuber
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-96931-5
EAN13 : 9782296969315
Reliure : Broché
Pages : 372
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 630 g