en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Extraits de la correspondance entre deux individus que tout semble opposer : un écrivain haïtien engagé, athée et libertaire, et une employée des Nations unies française issue de l'aristocratie catholique. Ils vont confronter leurs histoires respectives, explorer les enjeux de sexe, de race, de pouvoir et de mémoires, pour cartographier sans complaisance les vastes territoires de la différence. ©Electre 2025
"Qui de vous ou de l'Haïtien m'écoute et me comprend ? Qui de moi ou de l'Etrangère vous parle et se défend ?"
2004 : bicentenaire de l'indépendance d'Haïti, ouverture d'une période dite de transition démocratique, et arrivée sur l'île d'une mission des Nations unies. Un an plus tard, c'est la rencontre entre deux individus que tout oppose : un écrivain haïtien qu'on dit engagé, athée et libertaire. Une française, employée des Nations unies, qui a d'autres croyances.
Entre eux, contre eux, une Histoire reçue en héritage et des visions du monde peut-être irréconciliables, dont témoigne la correspondance qu'ils entretiennent alors.
Confrontés au grand et universel malentendu dont la différence fait le lit, se heurtant, à leur corps défendant, aux limites de l'échange, qu'ils poursuivent avec une obstination généreuse et ce courage qu'il faut pour demeurer soi-même, affrontant leurs altérités respectives, au risque du conflit, dans un dialogue toujours plus périlleux à mesure qu'il s'émancipe des lieux communs pour s'approcher d'une réalité impossible à désigner par des mots confortables et qui ne changeraient plus, les deux correspondants construisent au fil de ces lettres surprenantes, dérangeantes, la médiation fragile d'une parole audacieuse qui confère enfin sa vérité à l'expérience humaine de leur rencontre.
Paru le : 05/05/2008
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Sophie Boutaud de La Combe Auteur : Lyonel Trouillot
Éditeur(s) :
Actes Sud
Collection(s) : Domaine français
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7427-7526-2
EAN13 : 9782742775262
Reliure : Broché
Pages : 120
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 135 g