en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces lettres donnent le tempo intime d'un fulgurant destin littéraire : celui d'une toute jeune femme que son talent d'écrivain mettra subitement sous les feux de la célébrité, après plus de dix ans passés derrière les barreaux, pendant lesquels elle ne cesse d'écrire. Ses deux premiers manuscrits parviennent à J.-J. Pauvert qui les publie simultanément en 1965 ; la gloire médiatique suit... ©Electre 2025
Cette correspondance donne le tempo d'un fulgurant destin littéraire : celui d'Albertine Sarrazin (1937-1967), une inconnue de vingt-huit ans que son talent d'écrivain projette sous les feux de la célébrité après huit années passées derrière les barreaux.
En 1965, Jean-Jacques Pauvert publie simultanément L'Astragale et La Cavale, écrits en prison. Un succès immédiat, populaire et international. Albertine Sarrazin aura le temps d'écrire un troisième roman, La Traversière, avant sa mort brutale, l'été 1967, sur une table d'opération.
Dans ces «lettres de la vie littéraire», Albertine s'adresse à ses rares proches : son mari adoré, sa mère de cœur, et les éditeurs du clan Pauvert, sa nouvelle famille. Elle leur fait part, au quotidien, des petits et grands événements de sa vie intime et publique - glorieux retour de la «voleuse» à Paris, rencontres, voyages, angoisses face à l'enjeu du prochain livre. Dans un style éblouissant de vitalité, elle exprime les enthousiasmes et les doutes suscités par le tourbillon de son entrée fracassante en littérature. Sans jamais être dupe : «Je refuse tout ce qui risquerait de me remettre dans des prisons plus subtiles...»
Témoignage précieux du parcours d'un auteur devenu phénomène médiatique des années 60, ce choix de lettres, paru initialement en 1974, retrace avec une bouleversante sincérité la trajectoire lumineuse et tragique d'un astre trop vite éteint.
Paru le : 26/09/2001
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Albertine Sarrazin
Éditeur(s) :
Pauvert
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Jacques Pauvert
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782720214509
Reliure : Broché
Pages : 110
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 366 g