en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les deux écrivains se rencontrent en 1922 au cours d'un dîner. Ce n'est qu'en 1923 que débute entre eux une correspondance, cent soixante-dix-sept lettres, qui ne s'éteindra qu'à la mort du père des Thibault en 1958. Roger Martin du Gard fait figure de mentor et adresse à Jean Tardieu, qui débute, des recommandations et des critiques. ©Electre 2025
À Pontigny, Roger Martin du Gard rencontre un jeune homme de dix-neuf ans, Jean Tardieu. Un échange épistolaire commence en 1923, qui va se pour suivre jusqu'à la mort de RMG, en 1958. Ce sont ainsi 177 lettres, cartes postales et billets qui ont été heureusement conservés et que nous pouvons lire sous forme de correspondance croisée.
Un des mérites de cette correspondance, dont le sujet principal reste la littérature, est d'éclairer de lueurs nombreuses et nouvelles la naissance de l'oeuvre de Jean Tardieu. C'est dans la différence entre les deux hommes, entre deux tempéraments, entre des partis pris esthétiques, que se construit l'échange. C'est aussi dans l'estime et l'affection.
«Vous êtes en effet ma vraie famille», écrit Jean Tardieu à RMG le 22 juillet 1932; le dialogue entre l'écrivain d'expérience et le jeune homme encore tâtonnant a été décisif pour la vocation littéraire de ce dernier. Cette correspondance se lit à la fois pour ce qu'elle pourrait être, un Bildungsroman, un «roman de formation», et comme un véritable dialogue de théâtre, avec son jeu de questions et de réponses, ses mises en scène, son suspense, sa drôlerie, son pathétique: trente-cinq ans de deux vies - exceptionnelles - croisées.
Paru le : 25/09/2003
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Maurice Martin Du Gard Auteur : Jean Tardieu
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Claude Debon - Editeur scientifique (ou intellectuel) : André Daspre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782070734603
Reliure : Broché
Pages : 416
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 450 g