en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dernière partie de la correspondance littéraire et spirituelle que Vincent La Soudière adressa à son ami Didier. Ces lettres, datées de 1981 à 1993, sont marquées par les tourments de plus en plus grands de leur auteur vis-à-vis de lui-même et de l'homme. Il s'est donné la mort le 6 mai 1993. ©Electre 2025
Écrivain secret, Vincent La Soudière (1939-1993) publia très peu et resta méconnu de son vivant. Seuls Henri Michaux et Cioran, dont il fut l'ami, lui témoignèrent leur admiration. Le premier écrivit à son sujet : «N'aurait-il fait qu'un livre, pour moi c'est comme s'il en avait écrit plusieurs. [...] je sais qu'il n'écrira jamais rien de gratuit. Ce qu'il fera connaître est important.» Quant à Cioran, il admirera «l'unité de ton et de vision» du seul livre qu'il fit paraître en 1978, Chroniques antérieures, «livre extrême d'un bout à l'autre», «livre de confins» qui rejoint sa propre hantise.
Cet auteur singulier se révèle aujourd'hui à travers la considérable correspondance qu'il adressa à son ami Didier durant près de trente ans. Dès le premier volume, couvrant les années 1964 à 1974 (C'est à la nuit de briser la nuit, Cerf, 2010), Vincent La Soudière apparaît comme un être tourmenté, hanté par le suicide, pour qui l'existence n'a de sens que par la création littéraire et l'oeuvre qu'il voudrait donner au monde. Les lettres des années 1975-1980 réunies dans le deuxième volume (Cette sombre ferveur, Cerf, 2012) se situent autour de la publication du recueil Chroniques antérieures et témoignent d'un temps de crise d'une rare violence, crise existentielle et spirituelle suivie d'une descente dans les abîmes de la dépression ou du shéol. Ce troisième et dernier volume est certainement le plus dense et le plus profond : déchiré entre le monde de l'En Bas et celui de l'En-Haut, des «ténèbres du shéol» au «firmament pour témoin», Vincent La Soudière nous fait pressentir la mystérieuse articulation entre les ténèbres et une invincible lumière dont il porte l'espérance au plus profond de sa nuit, laissant un témoignage capital pour notre époque.
Paru le : 13/11/2015
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Vincent La Soudière
Éditeur(s) :
Cerf Patrimoines
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Sylvia Massias
Série(s) : Lettres à Didier
ISBN : 978-2-204-10810-2
EAN13 : 9782204108102
Reliure : Broché
Pages : 488
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 4.2 cm
Poids: 752 g