en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Epistolier prolifique, artisan de la doctrine classique, l'auteur envoya à N. Heinsius plus de 200 lettres qui sont conservées à l'université de Leyde et compilées ici pour la première fois, dans leur intégralité. Avec amitié et confiance, l'auteur aborde des sujets variés tels que la littérature, la géographie et la politique. ©Electre 2025
Artisan de la doctrine classique, auteur de La Pucelle, Jean Chapelain (1595-1674) fut aussi un épistolier prolifique, qui entretenait avec les membres de la « République des Lettres » une correspondance régulière. Au Hollandais Nicolas Heinsius (1620-1681), il expédia plus de 200 lettres, conservées à l'Université de Leyde, et ici reproduites dans leur intégralité. Nicolas Heinsius séjourna d'abord en Italie pour le compte de Christine de Suède, puis fut secrétaire de la ville d'Amsterdam, avant d'être envoyé à Stockholm comme résident des Provinces Unies. Chapelain se prit d'affection pour cet ami lointain, et lui envoya des lettres longues et détaillées, où les sujets les plus divers, littéraires, géographiques et politiques, sont abordés avec sincérité et naturel. C'est pour la première fois qu'est publié un ensemble de lettres authentiques de Chapelain d'une telle ampleur : sa correspondance n'était jusqu'ici connue que par les brouillons de ses missives, dont un registre incomplet est conservé à Paris. On découvrira ici les charmes d'une correspondance empreinte de confiance et d'amitié. Comme son ami, Chapelain prend un évident « plaisir à la lettre », et laisse apparaître un tempérament sensible, voire l'esquisse d'un autoportrait.
Paru le : 05/09/2005
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Jean Chapelain
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Bibliothèque des correspondances
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Bernard Bray
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782745312655
Reliure : Relié
Pages : 580
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 840 g