en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Puisant dans sa mémoire familiale, B.-H. Lefèvre retrace l'histoire de son arrière-grand-père, Antoine Rusch. En 1872, celui-ci refusant la germanisation de sa région, quitte l'Alsace pour s'établir à Compiègne afin d'y commencer une nouvelle vie. Devenu maître d'école, il épouse Zélie Paternotte, la fille de son logeur. S'ensuit une postface sur l'identité franco-germanique alsacienne. ©Electre 2025
Issu d'une famille compiégnoise depuis plusieurs générations, l'auteur, revenu au bercail après une carrière hors des frontières, a retrouvé ses racines familiales et la mémoire de ses ascendants.
L'un d'eux, entre autres, avait connu un destin hors du commun ayant fui l'Alsace en 1872 par refus de la germanisation de sa région natale.
Son niveau d'études et sa connaissance de la langue allemande lui permirent de faire carrière comme professeur dans une école religieuse de la ville.
Il épousa en 1875 la fille de son logeur d'origine noyonnaise, lequel tenait une pension de famille dans le centre ville.
Suite aux lois de laïcisation de 1905, Antoine Rusch, ayant fait valoir ses droits à la retraite, assura la succession de son beau-père.
Ainsi, sa descendance vécut-elle dans la même rue jusqu'à nos jours. Mais, faute d'héritier masculin, le nom de la famille Rusch disparut de Compiègne.
C'est cette modeste saga familiale que l'auteur, arrière petit-fils du protagoniste de l'histoire, a tenté de faire revivre en mémoire du passé de ses ascendants.
Paru le : 15/12/2010
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Bernard-Henri Lefèvre
Éditeur(s) :
CAP Régions éd.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Benoît Roland - Postfacier : Jean-Louis Lobstein
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9525676-8-8
EAN13 : 9782952567688
Reliure : Broché
Pages : 203
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 240 g