en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les condamnations, les prisons, l'exil du fondateur du journal l'Endehors, Alphonse de La Pérouse, dit Zo d'Axa (1864-1930). Rédigé en prison, le journal de cet anarchiste individualiste et antimilitariste fut salué par la critique lors de sa publication. "S'il ne fut pas un traître, il fut capitaine; passons !" écrira-t-il à propos du capitaine Dreyfus, dont il avait pourtant pris la défense. ©Electre 2025
... Pas plus groupé dans l'anarchie qu'embrigadé dans les socialismes. Être l'homme affranchi, l'isolé chercheur d'au-delà ; mais non fasciné par un rêve. Avoir la fierté de s'affirmer, hors les écoles et les sectes :
Endehors.
[...]
Et voilà, que sur les grisailles de tous les doutes ceci apparaît en l'éclat d'une couleur vigoureuse :
La Volonté de Vivre.
Et vivre hors les lois asservissantes, hors les règles étroites, hors même les théories idéalement formulées pour les âges à venir.
Vivre sans croire au paradis divin et sans trop espérer le paradis terrestre.
Vivre pour l'heure présente, hors le mirage des sociétés futures ; vivre et palper cette existence dans le plaisir hautain de la bataille sociale.
C'est plus qu'un état d'esprit : c'est une manière d'être - et tout de suite.
Assez longtemps on a fait cheminer les hommes en leur montrant la conquête du ciel. Nous ne voulons même plus attendre d'avoir conquis toute la terre.
Chacun, marchons pour notre joie.
Et s'il reste des gens sur la route, s'il est des êtres que rien n'éveille, s'il se trouve des esclaves nés, des peuples indécrassablement avilis, tant pis pour eux ! Comprendre c'est être à l'avant-garde. Et la joie est d'agir. Nous n'avons point le temps de marquer le pas : la vie est brève. Individuellement nous courrons aux assauts qui nous appellent.
On a parlé de dilettantisme. Il n'est pas gratuit, celui-là, pas platonique : nous payons...
Et nous recommençons.
Paru le : 28/04/2007
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Zo d' Axa
Éditeur(s) :
Plein chant
Collection(s) : Type-type
Contributeur(s) : Illustrateur : Lucien Pissarro - Illustrateur : Félix Vallotton
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85452-283-9
EAN13 : 9782854522839
Reliure : Broché
Pages : 158
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g