en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
5 septembre 1683. Louis XIV, veuf depuis un mois et six jours, se remémore sa vie sentimentale : l'amour fou éprouvé pour Marie Mancini vingt-quatre ans plus tôt, sa première favorite, Louise de La Vallière, dont il s'est lassé au bout de six ans, la honte de sa liaison adultère avec la troublante marquise de Montespan. Dans l'ombre, une quatrième femme, Françoise d'Aubigné, attend son heure. ©Electre 2025
« En souriant de mon embarras, mon époux m'a pris la main, y a posé ses lèvres et il m'a dit : - N'ai-je pas épousé, au mépris des convenances, une veuve plus âgée que moi, née dans une famille huguenote de petite noblesse, veuve d'un poète libertin ? Y a-t-il eu dans l'Histoire un seul roi à montrer tant d'audace à faire passer son bonheur personnel avant ses obligations politiques ? Vous êtes, ma douce, la preuve vivante qu'alors j'ai vraiment été roi et que j'ai fait ce que je voulais. »
« Il faut suivre sa destinée », écrivait la jeune Françoise d'Aubigné à la veille de devenir madame Scarron. La suivre ? S'y abandonner ? Ce n'est guère dans son caractère et, jeune femme seule et sans ressources, elle devra faire preuve d'une volonté, d'une intelligence hors du commun pour, l'une après l'autre, escalader les marches qui la séparent du trône - et du lit - de Louis XIV. Le coeur du monarque vieillissant était à prendre et il fut pris, pris et conservé jusqu'au trépas, ce qui n'est pas le plus mince exploit de cette fausse ingénue.
Laissons-lui, sur les raisons du coeur, le mot de la fin : « La femme la plus vertueuse n'est pas à l'abri d'inspirer de l'amour. »
Paru le : 03/11/2011
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Nicole Voilhes
Éditeur(s) :
In octavo éditions
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Le coeur du Soleil
ISBN : 978-2-84878-120-4
EAN13 : 9782848781204
Reliure : Broché
Pages : 316
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 500 g