en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Entre essai et autobiographie, F. M'Rabet, figure du féminisme algérien, raconte d'abord son enfance heureuse, entourée de femmes aimantes, et son attachement à son pays. Elle analyse aussi les paradoxes d'une Algérie tiraillée entre un passé glorieux et un présent difficile, entre Occident et monde arabe. Dans ce contexte, elle s'interroge enfin sur l'avenir de la femme algérienne. ©Electre 2025
La salle d'attente
Entre autobiographie et essai, La Salle d'attente dépeint l'Algérie d'aujourd'hui, héritière d'un passé glorieux, dont le présent, fait d'espérances trahies et d'attentes toujours déçues, est accablant.
À sa façon impressionniste, Fadéla M'Rabet plonge dans les souvenirs d'une enfance lumineuse dont la magie domine les souvenirs de la guerre grâce à l'amour inconditionnel de sa mère et de sa grand-mère qui lui ont donné tant de force. Puis elle s'interroge sur la triple aliénation dont souffre le peuple algérien : le pouvoir patriarcal, l'ancien pouvoir colonial, le pouvoir actuel qui, en maintenant la charia, renforce le patriarcat. Dans ce contexte, quel peut être l'avenir des femmes algériennes qui forment pourtant « la majorité de ceux qui maintiennent le pays debout » ?
L'écriture poétique suit crescendo les sentiments de l'auteure, de la tendresse a la révolte, dans un cri de colère courageux. Un livre écrit à partir d'une nécessite urgente.
« C'est parce que mes yeux, quand je les ai ouverts pour la première fois, ont rencontre ces deux infinis confondus, la mer et le ciel, que j'ai voulu traverser l'horizon et devenir une femme d'ici et d'ailleurs. Mais qui ne s'est perdue nulle part, parce qu'elle a toujours su d'où elle venait et qu'elle ne l'a jamais oublié.
C'est Djedda qui m'a mise au monde, comme la multitude d'enfants de ma ville natale. La chute du ventre de ma mère a été amortie par tous ces bras qui se tendaient vers moi et mon cri s'est interrompu quand j'ai reconnu la polyphonie de toutes ces femmes qui assistaient Djedda, tantes, amies, voisines. [...]
J'ai tout de suite compris qu'elles représentaient les premières femmes de l'humanité, des femmes africaines. Comment oublier la dignité de cette entrée au monde et sa diversité ? »
Paru le : 07/03/2013
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Fadéla M'Rabet
Éditeur(s) :
Des femmes-Antoinette Fouque
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7210-0626-4
EAN13 : 9782721006264
Reliure : Broché
Pages : 106
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 142 g