en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ecrivaine mais aussi comédienne, pianiste ou encore cinéaste, G. Salem raconte, sous forme de chroniques, son parcours depuis son départ de Téhéran, à dix-sept ans, avec un pianiste de cabaret, jusqu'à la Vienne actuelle en passant par Moscou du temps de Brejnev et Paris des années 1980. ©Electre 2025
« Que j'aimerais dire du bien de mes années cinquante, dire par exemple le plaisir que j'éprouvais lorsque mes parents dansaient sur la piste du café Shémiran, parmi les lampions multicolores... Le café Shémiran se trouvait au centre de Téhéran, un paisible jardin parsemé d'arbres, alors qu'au-delà du portail grouillait la cohue la plus dense de la capitale. L'endroit était couru pour sa fraîcheur et sa bonne ambiance. L'orchestre venait d'Espagne, de France ou d'Italie, il nous amenait les airs à la mode en Europe... »
Quand Gemma Salem, née à Antioche, quitte l'Iran de son enfance à dix-sept ans pour suivre un pianiste de cabaret, le ton est donné : elle vivra pour la musique, la littérature et les rencontres. Pari bientôt tenu : cette déracinée aux talents innombrables écrit en français, obtient le Prix Schiller pour L'Artiste, roman qui s'inspire de Thomas Bernhard tandis que son Monsieur Boulgakov lui attire de nouvelles amitiés à Moscou. De cette autobiographie éparpillée aux quatre coins du monde, qui donne la sensation de brûler plusieurs vies à la fois, on retiendra aussi quelques portraits inoubliables : un répétiteur intraitable, inconnu du grand public mais vénéré par tous les grands musiciens, un historien viennois de renom devenu clochard, une princesse du Tyrol rompue aux secrets du chamanisme, un artiste-peintre tourmenté qui accède enfin à la célébrité, etc.
Des chroniques drôles à pleurer, pleines de rage et d'humanité, placées sous le signe du voyage et de la liberté.
Paru le : 09/10/2014
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Gemma Salem
Éditeur(s) :
Pierre-Guillaume de Roux
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36371-099-4
EAN13 : 9782363710994
Reliure : Broché
Pages : 251
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 379 g