en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire de la comtesse de Die, présentée sous forme de dialogues entre les différents personnages et richement illustrée. ©Electre 2025
On ne connaît ni son nom, ni son visage. On sait juste qu'elle a vécu, aimé et chanté quelque part entre le XIIe et le XIIIe siècle, au coeur du Moyen Âge. Depuis 1888, grâce à une autre femme, Jeanne Hugues-Royannez, une sculpture la représente en buste, place de la Comtesse, à Die, coiffée d'un diadème comtal, drapée de bronze et d'eau. La comtesse de Die apparaît ainsi au visiteur avec sa longue tresse et son air pensif, tournée vers la ville qu'elle contemple de ses yeux mi-clos, d'une attitude hautaine tempérée de douceur.
Autant vous l'avouer : c'est avec une pointe de jalousie mêlée d'admiration que je rédige ces lignes. Archéologue et historien, mon travail est de resusciter des passés enfouis et oubliés, mais dans un cadre estampillé de « scientifique », dont la cohérence se doit d'être étayée de faits avérés, de dates précises, de sèches logiques et de possibles plausibles.
Sus à l'anachronisme, foin du roman imaginaire !
La comtesse de Die ? Au fil de ces pages, Linette Guéron-El Houssine et Marie Pouillaude l'ont voulue ressuscitée. L'une, lui prêtant sa plume, lui a rendu la parole et le chant, l'autre, par ses choix lumineux de formes et de couleurs, lui a restitué le mouvement de la vie et l'a enluminée ; mieux, toutes deux lui ont présenté leurs amis. La comtesse ne pouvait que rendre la pareille. C'est donc non seulement à une promenade au travers de Die que vous êtes invités, mais surtout à une rencontre avec l'âme de la ville : ses légendes et ses habitants ; les anciens, comme la comtesse, son amant Raimbaut d'Orange... et les actuels.
L'Histoire ne nous dit presque rien de la comtesse de Die ? Qu'importe ! Marie et Linette racontent une histoire intemporelle, off, forgée dans les amitiés, l'amour et l'humour - la couleur en plus. Que demander d'autre ?
Jacques Planchon
Conservateur du musée de Die et du Diois
Paru le : 24/11/2014
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Linette Guéron-El Houssine
Éditeur(s) :
Un comptoir d'édition
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Illustrateur : Marie Pouillaude
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-919163-08-3
EAN13 : 9782919163083
Reliure : Cartonné
Pages : 128
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 410 g