en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur, alors âgé de dix-huit ans, commence à écrire son journal à la fin des années 40. Il y conserve ses notes de voyages, ses réflexions sur le monde littéraire, la politique, l'art ou encore les rapports amoureux. Prix Renaudot essai 2002. ©Electre 2025
Claude Michel Cluny n'a que dix-huit ans lorsqu'il commence de prendre des notes «venues sous la main», sur des lectures, des faits ou des rencontres. La Deuxième Guerre mondiale vient à peine de s'achever. Il l'a vécue comme une initiation intellectuelle autant que païenne aujourd'hui dévoilée dans un récit, Sous le signe de Mars, véritable préface à ce qui allait devenir un journal d'écrivain, L'Invention du temps. L'engrenage des jours accumule peu à peu, au gré d'une inlassable curiosité pour les arts et la vie, un matériau divers et considérable en parallèle aux œuvres publiées. Ce premier tome s'étend de 1948 à 1962.
Marqué par une lucidité précoce aiguisée aux leçons de l'histoire, le jeune écrivain se tient tôt à distance des événements. Ses jugements sur le temps présent, les pays qu'il découvre, les idéologies, le personnel politique sont sévères, étonnamment dépourvus d'illusions. On le voit aussi découvrir un milieu littéraire qui ne l'éblouit pas. Les aphorismes sur l'art ou les mœurs, les portraits attentifs, cruels ou drôles, les scènes vues, établissent un dialogue avec l'œuvre à faire, avec le doute, et l'affirmation d'un amour de vivre sans tabou. Une liberté de ton et de pensée qui donne tout son prix à la sensualité et au désenchantement profond du jeune païen, seul dans «le silence de Delphes» et les ruines d'un idéal à jamais perdu.
Paru le : 04/11/2002
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Claude-Michel Cluny
Éditeur(s) :
la Différence
Collection(s) : Littérature
Série(s) : L'invention du temps
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782729114206
Reliure : Broché
Pages : 333
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 392 g