en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces deux années symbolisent l'alternance de Cluny, dont la production est liée au cinéma et à l'écriture romanesque, sur fond d'évènement historique : disparition de Tito, terrorisme en Iran. L'auteur s'attarde sur la chute de Giscard d'Estaing et sur l'arrivée du socialisme tout en ponctuant ces remarques de maximes. ©Electre 2025
Ces deux années alternent des activités consacrées au cinéma et à l'écriture romanesque : Cluny compose L'Été jaune en Tunisie, en Inde, et près de Guernesey. Or ce qui fait aussi le prix d'un « journal », selon le titre de Victor Hugo, ce sont les Choses vues. Anecdotes, rencontres, croquis de passants, dont des grands de ce monde ou des bateleurs à la mode du temps qui, s'ils ne sont morts, ne seront pas heureux de figurer dans ces notes prises sur le vif, sans concession sinon sans humour. Un temps chargé d'événements inquiétants : la disparition de Tito, la vague de terreur obscurantiste qui s'abat sur l'Iran, la montée du terrorisme. La chute de « Giscardaing, le Tout en Un », provoque l'arrivée aux affaires en France de « la socialisterie » dont Cluny dénonce l'esprit de revanche politique et carriériste, imitation du retour des émigrés en 1815, lesquels n'avaient rien appris de l'histoire. Et, surtout, un effarant déni des réalités (promesse de « la retraite à cinquante ans »...). Pourtant, dans « un monde encombré de désastres », la soif de vivre de l'auteur demeure entière. En témoignent ces pages ponctuées de maximes sans illusions, traversées de sensualité, d'émerveillements pour des oeuvres, des paysages : « Le bonheur d'être ici, le bonheur amer d'écrire, l'étrangeté de vivre encore. »
Paru le : 03/01/2008
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Claude-Michel Cluny
Éditeur(s) :
la Différence
Collection(s) : Littérature
Série(s) : L'invention du temps
ISBN : 978-2-7291-1718-4
EAN13 : 9782729117184
Reliure : Broché
Pages : 361
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 400 g