en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Suite du journal de C.M. Cluny dans les années 60, période de rédaction d'Un jeune homme de Venise édité en 1966. Il consigne au jour le jour ses impressions de voyages, son opinion sur les livres qu'il lit, sur son époque, fait le récit de ses rencontres, etc. ©Electre 2025
De 1963 à 1967 Claude Michel Cluny n'a publié qu'un recueil de poèmes et un roman, Un jeune homme de Venise. La rédaction de ce livre s'étend sur un laps de temps si long que l'auteur, en commentant sans se ménager sa propension à tout faire sauf écrire, en éprouve une impression de vacuité de plus en plus prégnante, même après la publication en 1966. Tout faire, c'est-à-dire aimer, admirer, voyager. La curiosité pimente l'appétit de vivre sans tabou, et le goût de juger sans a priori. L'Europe, le Proche-Orient, l'Amérique latine voient passer un témoin tour à tour acide et passionné, voyageur solitaire habité par «le sentiment que sa vie disparaît sans trace : de l'eau versée sur le sable».
Pourtant, il cède aux incitations de Jean Paulhan et se fait critique littéraire, et bientôt de cinéma. Il entre dans l'équipe des Lettres françaises que dirige Aragon, à La Quinzaine littéraire de Maurice Nadeau. La vie culturelle paraît privée de lignes de force, de repères, de grandes figures franches dans un climat politique délétère. On s'étonnera peut-être que l'auteur n'ait pas gommé des sévérités extrêmes, voire des injustices. Pas plus que pour sa vie, s'il ne dit pas tout, il n'aura voulu trahir «la mémoire pour y faire lever une moisson différente des belles herbes amères de [sa] jeunesse».
Paru le : 21/03/2003
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Claude-Michel Cluny
Éditeur(s) :
la Différence
Collection(s) : Littérature
Série(s) : L'invention du temps
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782729114527
Reliure : Broché
Pages : 335
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 376 g