en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En Israël, le corps d'un homme est retrouvé en bas d'une falaise. Le récit remonte la trame de cette affaire. Un roman autobiographique où l'auteur évoque sa vie en France avant et pendant la Seconde Guerre mondiale, son arrivée en Palestine, son engagement sioniste, la camaraderie avec ses compatriotes, sa participation aux guerres contre les Arabes. ©Electre 2025
On ne croyait pas les hommes de progrès si doués pour la nostalgie. L'idéal des kibboutz a permis de façonner la plus dérangeante des nouveautés, Israël, mais a été confronté à la nécessité de lutter durement sans voir la paix à l'horizon. Bien des écrivains israéliens, aujourd'hui le regardent avec mélancolie glisser en dehors de l'histoire. « Un jour d'hiver clair et radieux, un homme monte au sommet d'une falaise et se jette à la mer. » Dans le roman de Shakin Nir cette triste fin est celle d'un homme incarnant cet idéal. Les souvenirs de ceux qui l'ont connu retracent son aventure, son arrivée en Palestine en 1947, ses efforts de pionnier pour régénérer une terre inculte, son amour passionné pour une femme, la déchirure des guerres toujours recommencées, l'amertume des luttes politiques et des trahisons, l'usure. Pourtant c'est par le refus de toute abdication et la justesse d'une mémoire incroyablement heureuse que ce roman interpelle. Pour ressaisir l'idéal délaissé, le transformer et le transmettre à la jeunesse d'un peuple, il faut la clairvoyance d'un coeur qui ne renonce pas. Car la partie va continuer sous un mode à peine modifié par l'aventure d'un siècle. Le lien que la résistance française et le sionisme des kibboutz, à travers les épreuves de la guerre, avaient établi entre l'histoire des deux pays se sera laissé distendre. Shakin Nir le ravive par cette langue dont la force et la noblesse (...) exaltent à la fois l'énergie nationale, la terre et la fraternité (...) et c'est avec cette vieille arme démodée (...) mais qu'il sait bien servir, qu'il (...) explore le destin (...) suspendu de (...) nos peuples.
Paru le : 17/05/2012
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Simon Schakhine
Éditeur(s) :
les Provinciales
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-912833-32-7
EAN13 : 9782912833327
Reliure : Broché
Pages : 171
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.1 cm
Poids: 170 g