en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les travaux littéraires et poétiques de J. de Berchoux ont pour thème la gastronomie, et Berchoux publiera en 1801 un recueil éponyme. On lui attribue la paternité linguistique de ce terme, il prône la légèreté des plaisirs culinaires, créant un genre social nouveau : le convive. ©Electre 2025
Le bonheur d'un mot
« ... Il suffit parfois d'un mot, du titre d'un livre, d'une apostrophe pour entrer dans les Lettres ou dans l'Histoire. Pour accéder à la postérité, la petite porte est aussi sûre que la grande. On pense à Cambronne pour l'apostrophe célèbre. A Stéphen Liégeard pour le titre de son livre, « La Côte d'Azur », devenu universel alors qu'il ne subsiste rien de son oeuvre littéraire.
Françoise Colin raconte le personnage ainsi que ses travaux littéraires et poétiques. Utile ouvrage car, hormis les dictionnaires étymologiques et les répertoires de citations, Berchoux n'est guère connu que des historiens de la table... »
Jean-François Bazin
M. Guy Tixier nous parle, lui aussi, de Joseph de Berchoux. Il nous conte sa vie à Marcigny en Saône-et-Loire, là, où il met en application les préceptes de « La Gastronomie », son recueil le plus connu.
Je chante l'Homme à Table, et dirai la manière
D'embellir un repas ; je dirai le secret
D'augmenter les plaisirs d'un aimable banquet,
D'y fixer l'amitié, de s'y plaire sans cesse...
Et d'y déraisonner dans une douce ivresse.
« La Gastronomie » Chant 1
Paru le : 18/12/2007
Thématique : Biographies d'auteurs Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Françoise Colin
Éditeur(s) :
Clea
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-913835-72-6
EAN13 : 9782913835726
Reliure : Broché
Pages : 99
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 0 g