en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1893, Jeanne Bertrand, âgée de 12 ans, embarque pour les Etats-Unis avec sa famille. Elle s'installe à Torrington dans le Connecticut. Sans diplôme, avec ténacité et volonté, Jeanne devient une photographe et une sculptrice reconnue. ©Electre 2025
Françoise Perron s'est attachée à évoquer le destin étonnant d'une femme, Jeanne Bertrand, photographe et sculptrice réputée aux États-Unis dans les années 1900/1920, puis brutalement oubliée.
Dans une écriture fluide et captivante, agrémentée d'une trentaine de photos, elle évoque cette vie hors du commun. Partie, enfant, avec les siens aux États-Unis, comme tant d'émigrés du vieux continent, Jeanne Bertrand échappera au travail à l'usine pour entrer de plain-pied dans une société américaine en pleine effervescence, celle des riches entrepreneurs, banquiers, celle des grandes fortunes valorisant leur réussite dans le mécénat, ouvrant galeries et musées, organisant des expositions, passant commande aux artistes les plus connus, sculpteurs, peintres, photographes de l'époque, soutenant les artistes les plus prometteurs. Jeanne Bertrand, dont le talent a conquis Boston, croisera le chemin de grands artistes et d'écrivains, tel Burroughs, évoluera dans la vie foisonnante de ce début du XXe siècle où les revendications féministes bousculent les modes de pensée, sans pour autant ébranler les fondations puritaines et moralisatrices d'une haute société conservatrice.
Paru le : 08/01/2014
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Françoise Perron
Éditeur(s) :
Editions les Autanes
Collection(s) : Ecritures de femmes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-90272-08-8
EAN13 : 9791090272088
Reliure : Broché
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 17.0 cm
Poids: 280 g