en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Formé aux arts en Italie, C. Bonnard entreprend une carrière de fonctionnaire qui le mène dans le Sud-Ouest. Il consacre une partie de son temps à étudier les monuments, l'histoire, les moeurs et les coutumes de la région. A sa biographie, s'ajoutent ici une sélection de ses travaux régionalistes publiés dans le journal Le Pèlerin pour accompagner les gravures landaises et pyrénéennes. ©Electre 2025
Pélerin.
Né à Toulouse en 1794, Camille Bonnard passe son enfance au sein de la grande bourgeoisie bordelaise, côtoyant ainsi le jeune Eugène Delacroix. Devenu adulte, il part à Rome et à Florence pour s'adonner durant une dizaine d'années à la peinture ; il y fréquente l'ensemble cosmopolite des artistes européens et effectue le Grand Tour. Vers 1828, il quitte mystérieusement l'Italie pour Paris. En 1831, on le retrouve Contrôleur des contributions directes à Aire sur l'Adour (Landes).
L'émulation artistique aturine du XIXe siècle étant plus modeste que celle de Rome, il occupe son temps libre à décrire les monuments, l'histoire, les moeurs et les coutumes du sud ouest de la France, dans un livre La Novempopulanie (1833 et 1834), qu'il reprend et complète pour réaliser un journal Le Pélerin (1838).
Ces ouvrages forment le corpus de ce livre, dans lequel les auteurs proposent, pour accompagner les belles et rares gravures landaises et pyrénéennes, une sélection de textes extraits du Pèlerin. Ces descriptions de costumes, de coutumes, et de lieux souvent en marge des circuits touristiques classiques, témoignent d'un monde rural révolu, et permettent de découvrir un artiste cultivé, curieux et imaginatif, et de le sortir d'un oubli presque complet.
Paru le : 31/05/2013
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Pin à crochets
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur : Pierre Sarthoulet - Auteur : Gilbert Dardey - Auteur : Gérard Cazenave - Auteur : Hélène Saule-Sorbé - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Amis des archives des Landes-Association landaise de recherches et de sauvegarde
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-911715-50-1
EAN13 : 9782911715501
Reliure : Broché
Pages : 183
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 21.0 cm
Poids: 932 g